3 plantes aux multiples vertus du Mexique

0
31

Si l’on a l’habitude de voir le côté désertique du Mexique dans les films, le pays abrite une végétation diversifiée dont de nombreuses plantes remplies de bienfaits pour la santé. Vous êtes curieux de connaitre quelques-unes ? Voici 3 plantes que vous connaissez sûrement et qui possèdent des vertus insoupçonnées.

L’épazote

L’épazote, également appelée thé du Mexique ou ambroisine, est une plante aromatique dont les larges feuilles dentelées possèdent une saveur âcre et citronnée. Elle ne poussait, autrefois, que dans les régions tropicales d’Amérique, notamment au Mexique, avant d’être introduite en Europe au XVIIe siècle.

L’épazote contient une forte teneur en tanins et en sucs amers, ce qui lui offre des propriétés digestives. Elle est également utilisée pour combattre les parasites intestinaux.

Toutefois, si elle est consommée à forte dose, elle devient toxique et provoque des maux de tête et des vomissements. Son utilisation doit se faire uniquement sous contrôle médical.

3 plantes vertueuses du Mexique

L’agave

L’agave est une plante ressemblant au cactus et qui est utilisée depuis le temps des Mayas et Aztèques comme plante médicinale.

Elle possède des vertus laxatives, et se montre efficace contre les troubles digestifs. C’est également de l’agave que l’on tire la fameuse boisson nationale : la tequila. Toutefois, cette dernière a perdu tous ses bienfaits et ne risque plus de créer son effet laxatif.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est un piment fréquent au Mexique et qui aime le climat chaud. Cette plante soulage le rhumatisme et se présente souvent sous la forme de pommade à appliquer sur la région douloureuse.

Ce piment est utilisé depuis des siècles pour traiter les maux de dents. Il s’agit également d’un condiment très utilisé dans la cuisine mexicaine et partout dans le monde, sous l’appellation « chili ».

Si, jadis, le poivre de Cayenne n’était identifié qu’en Amérique centrale et latine, ce sont les Portugais qui l’ont introduit en Afrique et en Inde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here